Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 18:16

Je vais consacrer mes deux prochains articles à vous décrire les différentes causes de noyade : La submersion asphyxique ou noyade vrai et l'hydrocution ou noyade syncopale.

 

Mais avant cela, il convient tout d'abord de définir la noyade, c'est le thème de cet avant propos.

 

 Les ouvrages de médecine légale consacrent autant de définitions à la noyade que d'auteurs. Nous pouvons citer pour les plus connus :

  • Cecaldi : « La pénétration d'un liquide dans les voies respiratoires, en lieu et place de l'air habituel – il en résulte une asphyxie complexe, à la fois atmosphérique et mécanique » ;

  • Gordon : « La noyade peut être définie comme une mort résultant de phénomènes biochimiques liés à la pénétration de liquide provenant du nez et de la bouche inondant l'arbre respiratoire* et provoquant une asphyxie par défaut d'oxygénation du sang et des poumons » ;

  • Dérobert : «Résultant le plus souvent de l'inondation des voies respiratoires ; elle peut être due, aussi, à une simple syncope ».

     

EAU-MER.jpg

Pour résumer, le phénomène de base de la noyade est l'interruption de la respiration du fait d'un liquide et pour cela deux éléments sont nécessaires, la pénétration de ce liquide dans les voies aériennes jusqu'aux alvéoles pulmonaires en lieu et place de l'air habituel et d'autre part la conséquence de cette inondation, l'asphyxie.

 

N'importe quelle substance liquide peut-être à l'origine de la noyade. L'eau étant généralement la plus courante (mer, rivière, lac, étang, baignoire, piscine ….), des cas de noyade dans des substances liquides industrielles, biologiques, alimentaires ou viticoles se rencontrent parfois. La quantité d'eau dans laquelle on se noie n'a pas particulièrement d'importance : il est possible pour un enfant ou une personne sous l'emprise de l'alcool de se noyer dans quelques centimètres d'eau. Dans ces circonstances, la victime peut, soit avaler l'eau, entre 2 à 5 litres, soit l'inhaler, c'est à dire absorber le liquide par inspiration, la quantité étant bien moindre mais les conséquences dramatiques. Le fait d'avaler l'eau ne tue pas, c’est bien l’inhalation qui est à l’origine du décès.

 

Les définitions que nous venons d'aborder concernent la submersion-asphyxique, celle que l'on peut appeler la vraie noyade à l'origine du noyé bleu, celle qui donne la mort suite à une immersion dans le milieu aquatique. C'est ce phénomène qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de cette étude et qui sera abordé plus en détail dans la seconde grande partie consacrée au diagnostic médico-légal de la noyade. Néanmoins, il est important de ne pas négliger totalement un second type de noyade qui est certes moins fréquent, la noyade syncopale du noyé blanc qui est aussi appelée plus couramment l'hydrocution et qui est provoquée par un arrêt respiratoire concomitant au contact de l'eau. Dans ce cas, l'eau ne pénètre pas toujours les voies respiratoires.


* L'arbre respiratoire. Le poumon ressemble à un arbre. Le tronc (la trachée) se divise en branches, qu'on appelle les bronches. Les branches les plus fines correspondent aux bronchioles, sur lesquelles sont attachées les alvéoles comme des feuilles et c'est là qu'à lieu l'échange en l'air et le sang.   

 

Mots clés : Noyade ; Submersion asphyxique ; Noyade syncopale

Partager cet article

Repost 0
Published by noyade-criminalistique - dans LES DIFFÉRENTES CAUSES DE NOYADE
commenter cet article

commentaires

L-SENIZ 07/08/2017 14:10

Bonjour Article très très éclairant et très clair. Bravo pour ce travail. Nous avons tout compris. NLS

Présentation

  • : NOYADE - CRIMINALISTIQUE & PREVENTION
  • : Dans le cadre d'un Master en criminalistique, j'ai rédigé un mémoire sur le thème de la noyade et de son diagnostic médico-légal. Ce petit blog sans prétention et une manière pour moi de vous faire partager mon travail dans ce domaine, afin qu'il puisse continuer à vivre et exister à l'issue de la soutenance.
  • Contact

Archives

Sites À Visiter