Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 18:45

 Tout d'abord, l'étymologie du mot « noyer » viendrait de necare, « tuer, faire périr »,verbe qui prit en latin le sens de « faire mourir dans l'eau ». Dans les temps anciens, ce terme avait une signification de mise à mort, d'exécution.

 

Il existe dans la littérature une différence entre les termes noyé et noyade. En effet le Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle donne les définitions suivantes :

Noyé : « Participe passé du verbe noyer. Suffoqué, asphyxié par immersion dans un liquide ».

La noyade est quant à elle présentée comme une action collective. Noyade : « Action de noyer quelqu'un ; se dit surtout lorsqu'on noie plusieurs personnes à la fois ».

 

De nos jours, les mots noyade et submersion sont devenus des termes génériques pour décrire la mort survenue en milieu liquide sans distinction des circonstances du décès, volontaires ou non. Le terme immersion va quant à lui être plus particulièrement employé pour la mise à l'eau d'un cadavre. 

 

Mots clés : Etymologie ; noyé ; noyade ; submersion ; immersion

Partager cet article

Repost 0
Published by noyade-criminalistique - dans LA NOYADE - GENERALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NOYADE - CRIMINALISTIQUE & PREVENTION
  • : Dans le cadre d'un Master en criminalistique, j'ai rédigé un mémoire sur le thème de la noyade et de son diagnostic médico-légal. Ce petit blog sans prétention et une manière pour moi de vous faire partager mon travail dans ce domaine, afin qu'il puisse continuer à vivre et exister à l'issue de la soutenance.
  • Contact

Archives

Sites À Visiter