Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 10:06

Définition : La cyanose est la coloration bleuâtre ou mauve de la peau et des muqueuses. Elle se traduit par un aspect violacé des ongles des mains, de pieds, voire de la face du cadavre.

Explication du phénomène :

 

- Lorsque l'oxygène pénètre le corps, une partie va servir à oxygéner les tissus et une autre partie vient s'insérer dans l'hémoglobine. Lorsqu'il y a manque d'oxygène, les organes vont puiser dans l'hémoglobine l'oxygène dont ils ont besoin. Cela représente en quelque sorte une réserve en cas de problème.

 

- Lorsqu'une personne est en détresse respiratoire, son besoin d'oxygène est très important. L'oxygène que les organes reçoivent va se révéler insuffisant. L'individu en souffrance respiratoire voit sont rythme cardiaque augmenter afin de recevoir plus de sang oxygéné. Ses tissus vont donc le puiser dans l'hémoglobine encore en circulation.

 

- La cyanose représente ce surplus d'hémoglobine utilisée pour oxygéner les organes. Elle se traduit par une infiltration hématique, c'est à dire une coloration des extrémités de doigts, des orteils et, dans certains cas, de la face.

 

Utilisation pratique du phénomène :

 

- Lorsqu'un cadavre présente une cyanose très marquée, ont peut supposer que la victime était déjà en grand manque d'oxygène avant de mourir. C'est un signe cadavérique particulièrement visible chez les pendus, les asphyxiés ou les individus décédés à la suite d'une mort toxique.

 

- La cyanose est un phénomène péri mortem, c'est à dire qu'elle apparaît dès le décès, voire juste avant.

 

- L'anémie* retarde la cyanose (qui passe parfois inaperçue en présence d'une anémie très grave). Inversement, la polyglobulie (augmentation du nombre des globules rouges) accentue la cyanose.

 

* L'anémie est caractérisée par un manque de globules rouges ou d'hamaglobine. Ses principaux symptömes, lorsqu'il y en a, sont la fatigue, une pâleur et essoufflement accru à l'effort.  

Partager cet article

Repost 0
Published by noyade-criminalistique - dans MEDECINE LEGALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NOYADE - CRIMINALISTIQUE & PREVENTION
  • : Dans le cadre d'un Master en criminalistique, j'ai rédigé un mémoire sur le thème de la noyade et de son diagnostic médico-légal. Ce petit blog sans prétention et une manière pour moi de vous faire partager mon travail dans ce domaine, afin qu'il puisse continuer à vivre et exister à l'issue de la soutenance.
  • Contact

Archives

Sites À Visiter