Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 08:45

Ci-dessous, un petit article de Sud-Ouest.fr, rappelant en quelques chiffres, le nombre de décès par noyade constatés en 2012, en France.

http://www.sudouest.fr/2013/07/04/la-noyade-danger-de-l-ete-497-deces-enregistres-l-annee-derniere-1105858-739.php

La noyade, danger de l'été : 497 décès enregistrés la saison dernière

NOYADE

A la veille des départs en vacances, et avec le week-end ensoleillé prévu par Météo France, les instituts sanitaires Inpes et InVS rappellent les règles de prudence à adopter. 

L'année dernière, près de 500 décès par noyades accidentelles ont été enregistrés entre le 1er juin-30 septembre 2012. Selon l'enquête NOYADES 2012 de l'Institut de veille sanitaire (InVS), 1.238 noyades accidentelles ont été recensées provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans.

La plupart des accidents impliquant des enfants sont dus à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute.

Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement parce qu'ils ne savent pas bien nager. En moyenne, tous âges confondus, un Français sur cinq ne sait pas nager (28% des femmes et 14% des hommes).

Pour que chacun profite au mieux des plaisirs aquatiques (mer, lac, rivière...), l'Inpes (prévention et éducation sanitaire) propose une brochure "Mode d'emploi de la baignade", téléchargeable sur son site.Des conseils pour les piscines sont également en ligne.

Pour la baignade des petits, la première règle reste de 'ne pas les quitter des yeux" : la surveillance doit être assurée par "un adulte qui en prend la responsabilité", conseille-t-on ainsi en rappelant qu' "un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau".

Il est conseillé d'équiper l'enfant de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) et de lui apprendre à nager le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon ses capacités, et, pour tous à partir de 6 ans.

Parmi d'autres conseils : choisir les zones de baignade surveillées, et plus généralement, éviter de se baigner si l'on n'est pas en forme (fatigue, problèmes de santé, frissons).

Enfin, il n'est pas superflu de se former aux gestes de premiers secours.

Partager cet article

Repost 0
Published by noyade-criminalistique - dans LA NOYADE - GENERALITES
commenter cet article

commentaires

plombier paris 16/02/2015 14:35

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Scam OmniTech 03/11/2014 13:55

This happens on all the seasides during the summer. This article is all about the summers and the drowning deaths in the seas. The summer is the time that well will have our holidays and that makes the sense to the story.

Présentation

  • : NOYADE - CRIMINALISTIQUE & PREVENTION
  • : Dans le cadre d'un Master en criminalistique, j'ai rédigé un mémoire sur le thème de la noyade et de son diagnostic médico-légal. Ce petit blog sans prétention et une manière pour moi de vous faire partager mon travail dans ce domaine, afin qu'il puisse continuer à vivre et exister à l'issue de la soutenance.
  • Contact

Archives

Sites À Visiter